Même si les stations de ski les plus hautes, comme Val Thorens, ne ferment pas encore, la fin de saison est déjà une réalité pour un grand nombre de vendeurs de matériel de ski et de snowboard. C’est donc le moment pour les passionnés de glisse de faire de bonnes affaires et profiter des bons plans. Car les prix sont littéralement cassés, aussi bien sur le matériel de la saison écoulée que sur les vêtements et autres équipements indispensables à la pratique du ski et du snowboard.
Bons plans en ligne : les magasins bradent le matériel de ski
Les touristes souhaitant renouveler leur matériel de ski n’ont même pas besoin de venir en station pour profiter des bons plans. Car il est désormais très facile de se fournir en ski et en snowboard grâce à des sites Web spécialisés qui livrent partout en France voire en Europe. Les avantages sont nombreux :
- Un choix de modèles de ski et de snowboard et de tailles pour les vêtements bien plus vaste que dans les magasins de station de ski
- La possibilité de comparer les prix facilement
- Des skis et des snowboards des saisons passées (jusqu’à 2012-2013 parfois), qui tout en restant d’actualité, sont proposés à des prix complètement sacrifiés.
Quelques bons plans des magasins en ligne
À titre d’exemple, voici quelques bons plans repérés pour vous sur les sites leaders du marché d’équipement de ski et de snowboard.
- Chez Ekosport.com, on trouve des packs ski + fixation de la saison 2013-2014 à -68 % ! Soit la paire de ski Head The Snow, pour une pratique 100 % freestyle, à 159,90 € au lieu de 500 € initialement. Et les skis de piste ne sont pas en reste : les Dynamic Victoires, typé slalom, sont à -59 % : 255 euros seulement pour des skis ultra-performants !
- Chez Glisshop.com, c’est la marque APO qui est en promotion pour la fin de saison. Jusqu’à -64 % sur des skis et des snowboards. Mieux encore : la livraison est offerte à partir de 49 euros d’achat pendant une période de temps limitée. Faites vite !
- Montagneshop.com propose, quant à lui, une vaste sélection de matériel de ski haut-de-gamme à prix cassés : -50 % sur des chaussures de ski Tecnica ou -45 % sur des skis de freeride Black Crows.
- Le site bordelais Sports-aventure.fr est aussi présent sur le créneau du textile : des vestes de ski Schöffel à -50 % ou Fusalp à -40 % : ces bons plans vont faire rêver tous les passionnés de ski et snowboard !
Dans les magasins de station, l’heure est au déstockage
La fin de saison d’hiver oblige les magasins de sport en station de ski à changer de collection et donc les bons plans sont abondants. Fini les skis, snowboards et les combinaisons, place aux chaussures de randonnée et au matériel d’escalade. Et pour ne pas stocker inutilement pendant la belle saison des articles d’hiver parfois volumineux, les vendeurs sont prêts à baisser sensiblement leurs prix pour attirer le client et des bons plans très intéressants. Car, avec le renouvellement permanent des collections et des modèles de skis, ils ne sont pas du tout sûrs de vendre au début de la saison suivante des modèles de la saison écoulée, que ce soit des vêtements d’hiver ou des skis et snowbaords. Donc, n’hésitez pas à négocier avec les skimen en station car il y a des affaires à faire.
Au Grand Bornand, la station entière se met en mode « braderie »
Preuve de la nécessité pour les vendeurs de se débarrasser, y compris à prix coûtant, du matériel de l’hiver écoulé, certaines stations organisent des braderies généralisées de fin de saison. C’est notamment le cas de la station du Grand Bornand, qui est connue pour être particulièrement active en été, avec des randonnées, du VTT et de la via ferrata par exemple. Donc place au matériel d’été dès le mois de mai. Ainsi, alors que la station doit fermer son domaine le 24 avril, dès aujourd’hui tous les vendeurs de sport de la station organisent une foire au matériel d’hiver avec des bons plans et réductions allant jusqu’à 60 %. Le tout, dans une ambiance printanière extrêmement détendue et agréable.
Astuce bons plans de Snowplaza : racheter le matériel des loueurs
Dernière piste à explorer : les loueurs qui proposent à la vente, dès la fin de la saison, le matériel qu’ils ont loué tout l’hiver mais qu’ils veulent faire sortir de leur parc, pour le remplacer par des modèles de chaussures de ski, skis et snowboards plus récents. Bien sûr, il y en a pour tous les prix et pour tous les niveaux de pratique : des skis débutants qui n’ont pas quitté les pistes vertes et sont quasiment neufs aux skis de freeride qui ont pu être un peu plus « maltraités » et que les loueurs sont prêts à céder pour quelques dizaines d’euros seulement. Pour ceux qui disposent d’un budget limité ou qui ne veulent pas investir dans du matériel dernier cri pour diversifier leur pratique, c’est sans doute la piste idéale pour trouver des bons plans.