Il y a quelques semaines à peine, les écoliers de la zone B étaient encore sur les pistes de ski pour les vacances d’hiver dans nos stations de ski françaises. Mais avec les quantités impressionnantes de neige tombées ces dernières semaines sur presque tous les massifs et la neige qui tombe actuellement, la saison d’hiver 2014-2015 permet d’envisager sereinement le ski également pendant les vacances de printemps. Sous le soleil d’avril, c’est une autre face de la montagne qui se laisse découvrir : plus douce, plus abordable, moins pressée…
Skier au printemps, c’est moins cher !
Même si le nombre de stations qui restent ouvertes pour les vacances de printemps est moindre, les séjours au ski pendant les vacances de printemps coûtent moins cher. La réduction est de 30 à 40 % suivant les massifs. À titre d’exemple, pour la première semaine des vacances scolaires de la zone A, on peut louer des appartements pour 6 personnes à partir de 265 euros la semaine à Chamrousse. Pour 4 personnes à Saint Gervais les Bains, les prix chutent jusqu’à 175 euros la semaine ! À Courchevel vous trouverez des bons plans pour un week-end au ski ce printemps, par exemple : hébergement, forfaits, animations et plus à partir de 188€ par personne ! Des montants incomparables avec ceux exigés pour les vacances de février.
Une vie en montagne plus paisible
De l’avis des professionnels du tourisme, les vacances de printemps ne font pas vraiment partie de la haute saison. Avec une fréquentation un peu moindre, ce sont plusieurs avantages qui se profilent pour ceux qui privilégient le ski de printemps :
- moins de monde sur les pistes
- moins d’attente aux remontées mécaniques
- l’accès à des stations ou des hébergements qui affichaient complets auparavant
- un accueil personnalisé et attentif dans les hôtels et les résidences
- un service plus fluide dans les restaurants et les commerces
- moins de bouchons sur les routes.
Des journées plus longues : le plaisir de l’après-ski
Il faut bien le dire : à la fermeture des pistes à Noël ou en février, il fait froid et chacun a hâte de regagner son hébergement. Rien de tel en avril : avec les jours qui rallongent et les températures qui montent, c’est le moment de profiter des terrasses et des activités proposées en station. La neige ayant tendance à devenir lourde en fin d’après-midi, il peut être sage d’arrêter sa journée plus tôt et de consacrer davantage de temps à l’après-ski. Les animations en station ne manquent d’ailleurs pas et c’est l’époque des grandes manifestations festives : concerts, festivals et autres spectacles à thème.
En somme, les vacances de printemps au ski, c’est tous les bienfaits de la montagne sans le stress ni le grand froid du cœur de l’hiver ! Profitez !