Apprendre à skier à l'âge adulte pour la première fois peut parfois ou reprendre le ski après plusieurs années d’interruption n’est pas nécessairement simple. La faute sûrement à un centre de gravité plus haut que lorsqu’on est enfant, à des articulations moins souples ou encore à une conscience des risques plus aiguë. Cependant, avec le nouveau matériel disponible aujourd’hui, en choisissant un séjour au ski dans une station soignant l’accueil des débutants et en suivant quelques conseils simples rappelés ici, il est tout à fait possible d’apprendre à skier tout en douceur à l’âge adulte.
Les bienfaits du ski
Ce qui peut justifier l’envie d’apprendre à skier à l’âge adulte, ou bien de revenir sur les pistes de ski après plusieurs saisons d’interruption, c’est tout d’abord les bienfaits physiques qu’engendre cette activité : Les bienfaits de l’altitude, et de l’environnent particulièrement apaisant. L’air pur des montagnes n’est pas un mythe et un séjour sportif au ski, c’est l’assurance de doper sa résistance physique, son moral et de revenir avec un teint hâlé qui fera des envieux. Les bienfaits du sport en lui-même. Outre le fait que vous allez vous oxygéner intensément du fait de l’effort physique fourni, le ski sollicite les articulations et les muscles du corps entier. Au terme d’un séjour d’une semaine, on peut remarquer un renforcement musculaire, un gainage accru et une plus grande agilité.
Est-ce compliqué d’apprendre le ski une fois adulte ?
La réponse est « non », mais il faut un peu nuancer ce constat. A priori, il n’y a pas de limite d’âge à la pratique du ski alpin. Et donc, il n’y a pas de limite d’âge à sa découverte non plus. Seuls des problèmes de souplesse articulaire (arthrose, par exemple), ou des douleurs dorsales intenses pourraient être dissuasives. Mais on parle là de problèmes chroniques et installés dans la durée. En revanche, la surcharge pondérale ou l’absence d’activité physique au cours des mois précédant la reprise du ski ne sont pas des obstacles insurmontables. Il faut peut-être prendre un peu de temps pour se préparer avec des exercices simples et faciles.
Le premier jour de découverte du ski
Il est important, au moment de découvrir les joies de la glisse, de bien se familiariser avec son matériel. Sur un espace plat et dégagé, n’hésitez pas à passer du temps à découvrir les nouveaux skis courts et paraboliques, puis à vous entraîner à chausser et à déchausser, à marcher avec vos skis et à trouver votre équilibre skis aux pieds, à l’arrêt. Pour aller plus vite, il peut être bénéfique d’avoir pratiqué une activité renforçant le sens de l’équilibre avant votre séjour au ski, comme le roller, ou le patin à glace.
ESF Val Thorens, cours de ski adulte débutant
Les premières glissades et les premières pistes
Ensuite, si la station de ski où vous séjournez dispose d’un espace débutants bien balisé et sécurisé (comme à Combloux, l’Alpe d’Huez, les Sept Laux, Risoul…), avec des pentes très légères, viendra le temps des premières glissades… et des premières chutes, immanquablement. Il est très important, à ce stade, de ne pas brûler les étapes et de ne pas se faire peur en s’aventurant sur des pistes trop difficiles pour votre niveau actuel. C’est pourquoi, même si des skieurs chevronnés se proposent gentiment de vous encadrer, nous vous conseillons de contacter un professionnel (de l’ESF ou écoles de ski indépendantes) qui saura lever efficacement vos réticences éventuelles et vous apprendre les bons gestes et les bons réflexes.
UCPA cours adulte à Flaine
Un moniteur, pour apprendre quoi exactement ?
La problématique de l’apprentissage des adultes est véritablement spécifique car, contrairement à un enfant, l’adulte a une vraie conscience des risques. Et la principale crainte qui inhibe les élèves adultes (ou les grands adolescents) c’est celle de ne pas maîtriser sa glisse, donc de ne pas savoir s’arrêter et de se faire mal. En cours particuliers ou en cours collectifs, le moniteur vous apprendra des techniques simples pour évoluer en autonomie sur le domaine skiable et en toute maîtrise. C’est-à-dire sans vous exposer ni exposer les autres, autour d’une notion qui reste à privilégier : celle de plaisir. Et, comme pour les enfants, différents diplômes viendront certifier votre niveau de pratique : ce ne sont pas des étoiles (réservées aux enfants) mais des degrés à l’ESF.
Cours Adulte Evolution 2 à Tignes
On souhaite donc à tous les adultes qui vont apprendre à skier cet hiver ou qui vont renouer avec le ski lors d’un séjour aux sports d’hiver d’en profiter au maximum !