Le samedi 17 et le dimanche 18 janvier sont probablement déjà réservés sur les agendas des vététistes aux Menuires. Et pour cause, c’est pendant ce week-end que va se dérouler la deuxième édition du Roc’n Bike Festival, dans la station savoyarde en plein cœur des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Organisée par le Club des Sports, Le Roc’n Bike Festival, une compétition spectaculaire, ravira les pratiquants de VTT sur neige comme les nombreux touristes en séjour dans la station de ski des Menuires.
Le VTT sur la neige : une pratique technique
Le flyer du festival Roc’n Bike Festival aux Menuires ne laisse aucun doute : cette compétition de VTT sur neige est décrite comme « un événement pour les initiés et les amateurs de sensations fortes ». En effet, faire évoluer un VTT de descente, même muni de pneus larges et adaptés, sur une pente glacée et vertigineuse, relève du funambulisme et requiert une maîtrise totale. Songez par exemple que, contrairement au ski ou au snowboard qui répartissent le poids du pratiquant sur toute la longueur de la planche, ici, ce ne sont que quelques centimètres carrés de pneus qui sont en contact avec la neige ! Les chutes ne seront donc pas rares et font partie intégrante du spectacle du Roc’n Bike Festival aux Menuires.
La piste de luge Roc’n Bob des Menuires se transforme en piste Roc’n Bike !
Le théâtre du Festival Roc’n Bike est de tout premier choix, puisque les compétitions et les démonstrations se dérouleront sur la piste de luge des Menuires, privatisée pour l’occasion et réservée aux cyclistes. Les occasions de dévaler la piste Roc’n Bob, longue de 4 kilomètres et considérée comme une des pistes de luge les plus spectaculaires des Alpes, ne sont pas si fréquentes ! Mieux encore, la piste est facilement accessible depuis le cœur de la station des Menuires, puisqu’il suffit d’emprunter la télécabine à 8 places du Roc des Marches 1 pour gagner le haut de la piste en quelques minutes et sans effort.
Le Festival Roc’n Bike aux Menuires, c’est d’abord une compétition
L’aspect insolite de la pratique et l’ambiance bon enfant du Festival pourraient presque l’occulter, mais le Roc’n Bike, c’est surtout l’occasion d’en découdre pour les meilleurs pratiquants de VTT sur neige. En effet, le samedi matin, très tôt pour garantir une neige dure (premiers départs à 8H15 !), se déroulera le très attendu derby sur la piste du Roc’n Bob rebaptisée pour une journée le Roc’n Bike. Et c’est au coude-à-coude et contre le chronomètre que les vététistes vont s’affronter. Le vainqueur du derby aura même droit aux honneurs d’une remise des prix publique, sur la Croisette, autour d’une tartiflette géante, sur les coups de midi.
Aux Menuires, s’initier au VTT sur neige au festival Roc’n Bike
Mais, au-delà de la compétition, les organisateurs du Roc’n Bike Festival tiennent absolument à ce que leur manifestation soit l’occasion pour les touristes en séjour au ski, comme pour les spectateurs venus spécialement aux Ménuires pour l’occasion, de s’initier à ce mode de glisse si particulier. C’est pourquoi, après la compétition, le samedi après-midi et toute la journée du dimanche seront consacrés à des démonstrations et à des cours pour les débutants et les curieux. Vous pourrez notamment vous initier au pilotage d’un VTT sur neige sous la houlette de Gérald Bigot et essayer d’imiter les compétiteurs du samedi matin.
Les autres manifestations aux Menuires autour du Roc’n Bike Festival
Enfin, parce que la station des Menuires sait parfaitement mettre la fête et la glisse à l’honneur, le Roc’n Bike Festival est aussi un grand moment de convivialité. Le stade de slalom de la station de ski savoyarde sera ainsi réservé tout le samedi matin, de 9H à 12H à des initiations à toutes les formes de glisse les moins sérieuses voire les plus originales :
- Kilomètre Lancé à ski puis en VTT
- Slalom Parallèle par élimination, là aussi à ski ou en VTT
- Airbag, soit un gros coussin gonflable qui fait office de luge et que l’on dirige en déplaçant le poids de son corps. Précisons quand même que l’airbag se pratique la tête la première pour plus de sensations encore !
- Soirée à thème le samedi soir, dans un bar de la station, pour que la fête soit totale.
Photos : © Cyril Cousin OT Les Menuires