Skip to navigation Skip to main content

Segway en station de ski

La célèbre marque de gyropodes à deux roues, le Segway, après avoir investi massivement les littoraux et les centres-villes, s’installe désormais dans certaines stations de ski, telle que Les Deux Alpes et Karellis. Cet engin ludique, tout-terrain et écologique, facile à maîtriser au terme d’une brève initiation permet de découvrir les stations de ski et même quelques pistes en hiver autrement, sans bruit, sans effort et sans trace olfactive car il ne possède pas de moteur à essence. Vous laisserez-vous tenter cet hiver pendant vos vacances au ski ?

Le Segway : un drôle d’engin !

Le « transporteur personnel Segway » pour reprendre son appellation officielle, est un véhicule à deux roues, pour une personne, qui - à la différence des autres engins motorisés - répond aux sollicitations corporelles de son utilisateur, par mimétisme. C’est cette façon bien particulière de le diriger qui nécessite un très court apprentissage.

  • Se pencher en avant le fera avancer.
  • Incliner le poids du corps à gauche ou à droite le fera pivoter.
  • Se repousser sur les talons vers l’arrière le freinera… Voire le fera repartir en marche arrière !

Le Segway, un engin parfait pour les ados !

La simplicité du principe d’évolution des Segway n’implique malheureusement pas que ce mode de déplacement soit à la portée de tous. Dans la mesure où la vitesse atteinte peut friser les 20 km/h et où le moteur développe une puissance de presque 2000 watts (soit 4 chevaux), l’engin nécessite un bon niveau de réflexes et de prudence. C’est pourquoi, en règle générale, les loueurs de Segway les réservent aux adolescents et aux adultes. Ainsi, dans la station des Karellis, les balades dans la station ou sur les pistes de ski (après leur fermeture aux skieurs) sont réservées aux enfants de plus de 14 ans pesant plus de 45 kilos pour des raisons de stabilité et de sécurité évidentes. Les familles avec des ados ont là une activité après-ski tout indiquée !

Segway Les Karellis

Sensations de glisse en Segway

Mais si les loueurs de Segway se multiplient en station, c’est surtout parce que cet engin possède un vrai potentiel en matière de glisse et de sensations. Samuel de Pierpont, qui loue des Segway aux Deux Alpes souligne ainsi que la posture à adopter est très similaire à celle du ski : « on est en position fléchie et on peut faire des dérapages ». Et si on tenait là une activité ludique pour tous ceux qui voudraient profiter de la neige et des sensations fortes sans forcément avoir envie d’apprendre à skier ?

Segway Les Deux Alpes

Passer partout en Segway

La conception originale du Segway, autour de deux roues indépendantes pour la propulsion, laisse envisager sans crainte les passages en tout-terrain et, avec des pneus crantés, la neige ne lui fera pas peur, pas plus que les pentes les plus marquées. Dans les Alpes, de Flachau en Autriche jusqu’aux stations du Sud comme Serre Chevalier, on a compris tout l’intérêt de la machine auprès des touristes, que ce soit en été sur les sentiers, ou bien en hiver, où pistes de ski, sentiers de raquettes ou même champs de neige vierge peu profonde deviennent autant de terrains d’évolution pour les Segway.

Segway Flachau

Où trouver des Segway en station ?

À l’aube de la saison 2014-2015, près d’une vingtaine de stations proposent de louer des Segway aux touristes, pour une petite trentaine d’euros l’heure. En plus des stations déjà citées, vous pouvez essayer le Segway dans les stations suivantes :

  • Courchevel, auprès de l’agence du Plan du Vah
  • Valloire, dans le centre commercial Eden Val
  • Super Besse, chez RVSports
  • En Andorre, chez Volta’L

Photo : www.mobilboard.com

Le Segway : un vrai mode de mobilité douce

Pour finir, il faut souligner que le gros avantage du Segway, c’est que son moteur est électrique et alimenté par une batterie rechargeable. Cela lui garantit un coût d’utilisation modique (une recharge coûte environ 10 centimes d’euros et permet de parcourir 30 kilomètres sur le plat) et une empreinte écologique quasi nulle. Pas de nuisances sonores, ni de pollution avec le Segway. Ce qui explique que les services des pistes s’y intéressent pour remplacer, là où cela est possible, les motoneiges thermiques.

129 - Winter - Michael

A propos de Michael

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !