Le Trophée Andros, pour résumer, ce sont sept weekends de sports mécaniques, sur deux ou quatre roues, en plein cœur des stations de ski françaises ou andorranes. Et, avec le niveau des pilotes présents cette année, c’est la garantie pour tous les spectateurs d’affrontements musclés entre les murs de neige, à des vitesses incroyables. Comme tous les hivers depuis 1990, les meilleurs pilotes mondiaux vont s’affronter sur des circuits de neige et de glace au cours des sept manches que comptera l’édition 2015 du désormais célèbre Trophée Andros.
Trophée Andros - Calendrier du 2014/2015
Aujourd’hui, les stations de ski rivalisent afin d’attirer le Trophée Andros, certaines de faire le plein sur un week-end, que ce soit en termes de fréquentation bien sûr, mais aussi en termes de renommée et de prestige. 7 manches sont donc au programme de début décembre jusqu’au 7 février et tous les massifs seront visités :
- Val Thorens, les 6 et 7 décembre
- Andorre, les 12 et 13 décembre
- L’Alpe d'Huez, les 19 et 20 décembre
- Isola 2000, les 9 et 10 janvier
- Lans en Vecors, les 16 et 17 janvier
- Super Besse, le 31 janvier
- Super finale à Saint-Dié des Vosges, le 7 février
JB Debourg et B Riviere : Trophee Andros Lans en Vecors
La course Elite du Trophée Andros.
Jusqu’en 1998, le Trophée Andros se limitait à une seule course : celle des prototypes à quatre roues, aux moteurs surpuissants. Cette course Elite reste bien sûr le clou de la compétition et la vitrine du Trophée Andros en termes de vitesse et de puissance. Les plus grands constructeurs automobiles s’y impliquent, conscients que le Trophée Andros offre un vrai plus en matière de notoriété. Ainsi, cet hiver, vous pourrez voir s’affronter dans la catégorie reine les prototypes 6 cylindres, 340 chevaux et 4 roues motrices de Mazda, Toyota, Opel, Dacia ou encore Mini !
Départ Trophée Andros Val Thorens
Le Trophée Andros réconcilie course auto et environnement
Parce que les manches du Trophée Andros se déroulent en altitude et en montagne, dans un décor préservé, les organisateurs ont souhaité mettre l’écologie au cœur de leur manifestation. C’est de là qu’est née l’idée de la première course automobile 100 % électrique : le Trophée Andros électrique. Autour d’un modèle unique, l’Andros Car 04, forte de 122 CV entièrement électrique et capable d’atteindre 160 km/h sur la glace, les manches promettent d’être animées car tous les pilotes sont à égalité au niveau du matériel. Et cette année, le plateau est impressionnant avec la présence des jeunes pousses Adrien Tambay et Aurélien Beltoise contre des pilotes confirmés comme les vainqueurs des 24 heures du Mans Benoît Tréluyer et Eric Hélary. Que le meilleur gagne !
Trophee Andros Besse
Les deux roues ne sont pas oubliées au Trophée Andros
Les sports mécaniques, ce ne sont pas que les voitures ! Les motos aussi ont une compétition qui leur est réservée au sein du Trophée Andros : l’AMV Cup. Lors de chacune des 5 manches de ce mini-championnat (il n’y aura pas de course moto à Andorre, ni à Saint-Dié), on retrouvera les 12 pilotes « givrés » qui concourent pour le titre au terme de la saison. Mais les organisateurs du Trophée Andros réservent également 2 Guidons sur chaque manche à des invités différents et prestigieux à chaque fois. Leurs noms restent secrets pour le moment, mais on parle là de champions confirmés, issus des différentes disciplines de la moto : enduro, supermotard, cross ou même endurance. De quoi pimenter encore un peu plus ces manches spectaculaires où les pilotes prennent tous les risques pour ravir les spectateurs.
Classemnt du PILOT BIKE : 1er Sylvain DABERT, 2e Maxime EMERY, 3e Eddy RICHER
Le Trophée Andros, c’est aussi des vedettes pour toujours plus de spectacle
Outre donc la variété des courses et des tracés, c’est aussi pour son ambiance festive et pour la bonne ambiance qui règne entre les coureurs que le trophée Andros est célèbre. Il attire d’ailleurs chaque année de plus en plus de stars du sport, du show-business ou de la télévision, douées certes d’un bon coup de volant, mais venues surtout pour faire le spectacle : Henri Leconte, Richard Virenque, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Marie Bigard, ou encore Élodie Gossuin ont fait ou continueront en 2015 de faire les beaux jours des manches du Trophée Andros. Mieux encore, cette année, c’est le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Lœb, qui ouvrira le circuit de Val Thorens les 6 et 7 décembre.
Tous les détails sont bien sûr accessibles sur le site officiel : www.tropheeandros.com et les places, dont certaines sont à moins de 20 euros, sont disponibles d’ores et déjà auprès des agences de billetterie partenaires.
Snowplaza – vos vacances au ski commencent ici ! Snowplaza est le portail d'informations pour vos vacances au ski avec toutes les informations pour votre prochain départ dans les stations de ski en France, Autriche, Allemagne, Suisse, et Italie. Nous vous proposons de l'information sur la station, l’hébergement, météo et enneigement, sur plus de 630 stations de ski en Europe !
Photos : www.tropheeandros.com