Skip to navigation Skip to main content

Où skier en novembre pour bien profiter du ski d’automne

Même si l’été a voulu jouer les prolongations cette année, en France au moins, le mois de novembre s’annonce être à la hauteur pour ceux qui veulent profiter du ski d’automne ! Si vous n’avez plus qu’une idée en tête : rechausser les skis et retrouver l’air pur des stations de ski au plus vite, vous pouvez partir dès ce week-end. Suite aux récentes premières chutes de neige, la saison de ski 2014-2015 sera bientôt lancée pour de vrai – en attendant on vous tiens informé des quelques ouvertures exceptionnelles.

Skier en novembre - comment c'est possible ?

Il existe en réalité trois types de stations de ski capables d’ouvrir leurs portes pour le ski en novembre :

  • Celles qui comptent un ou plusieurs glaciers sur leur domaine skiable. La neige est alors garantie, mais elle peut être très verglacée et dure.
  • Celles qui sont implantées à une altitude ou à une latitude suffisamment élevée pour que la neige ait commencé à tomber en novembre.
  • Celles qui se trouvent dans des endroits très froids, où l’on peut faire tourner des canons à neige pour pallier le manque éventuel de neige naturelle en début de saison.

Quel intérêt à skier en novembre ?

Mis à part le désir bien compréhensible de renouer au plus vite avec sa passion, il y a plusieurs avantages à skier en novembre. Tout d’abord, parce que tout le domaine n’est pas ouvert, les forfaits de ski sont bien moins chers qu’en pleine saison. Et pourtant, ce sont souvent les pistes de ski les plus intéressantes qui sont ouvertes à ce moment de la saison. D’autre part, l’attente aux caisses et aux remontées mécaniques est quasiment inexistante : on est ici entre passionnés et experts. Les touristes arriveront plus tard !

Stations françaises ouvertes en novembre

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler ici, mais la saison a commencé en France, à Tignes, le 4 octobre. Au fur et à mesure des chutes de neige, le nombre de pistes ouvertes augmente et on ne skie plus uniquement sur le glacier de Grande Motte. Par ailleurs, à l’occasion des vacances d’automne, Les Deux Alpes a ouvert une partie de son domaine pour les deux premiers festivals de la saison. Enfin grâce à son altitude élevée, Val Thorens a prévu d’ouvrir ses remontées dès le 22 novembre.

Tignes

Skier en novembre sur les grands glaciers suisses et autrichiens

Les spécialistes le savent : la Suisse et l’Autriche disposent des plus beaux glaciers de toutes les Alpes. La station valaisanne de Zermatt, notamment, jouit d’un panorama merveilleux et ne ferme jamais ses portes. On est donc sûr de pouvoir y skier en novembre, jusqu’à 3899 mètres d’altitude. De la même manière, en Autriche, à Solden, les glaciers sont si élevés que non seulement, la station est ouverte en novembre, mais encore que la neige y soit déjà exceptionnelle. D’autres stations de ski seront également ouvertes telle que Pitzal, Engelberg, Saas Fee et peut-être d’autres le seront bientôt aussi après les chutes de neiges exceptionnelles de ces dernières jours.

Via Lattea webcam 5/11/14

129 - Winter - Michael

A propos de Michael

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !