En ayant expérimenté le ski alpin, le ski de fond et le snowboard, voire d’autres glisses plus exotiques encore lors de vos vacances au ski, comme le skwal ou le snowscoot, vous pensiez avoir fait le tour de tous les sports praticables l’hiver à la montagne… Et pourtant, ce serait méconnaître le quad bike ! Utilisable également l’été, ce vélo à la stabilité impossible à prendre en défaut grâce à ses quatre roues dévoile peut-être tout son potentiel sur la neige et la glace. Et si c’était votre prochain coup de cœur lors d’un séjour aux sports d’hiver ?
Le quad bike - un engin ludique et rassurant
Le quad bike résulte, comme son nom l’indique, du croisement entre un vélo – pour le mode de propulsion à la force des mollets, via une chaîne et différents pignons – et un quad – pour les quatre pneus et les suspensions triangulées indépendantes. Il faut surtout dire qu’il allie tous les avantages des deux engins. Écologique, silencieux et sportif comme un vélo, il est confortable, stable et rassurant comme un quad. Pour ceux qui n’envisageraient pas d’arpenter les grands espaces enneigés en y émettant des gaz à effet de serre, c’est le produit idéal ! Même lorsque la neige est dure ou profonde, et qu’il est impossible de pratiquer le VTT, les quad bikes parviennent à passer sans encombre et sans prise de risque inutile : les quatre roues accrochent et le pilote voit sa puissance transmise aux deux roues de l’arbre arrière (et non à une seule comme avec un vélo) pour s’assurer de ne pas patiner ni de s’enliser sur la neige, malgré un poids d’une petite trentaine de kilos.
Un engin à découvrir dans tous les massifs – le quad bike
Même si la majorité des loueurs de quad bikes le destinent à une utilisation estivale (on peut ainsi le pratiquer sur l’île de la Réunion, ou en bord de mer), l’utilisation hivernale est tout à fait envisageable et plusieurs stations, dans tous les domaines français, en ont d’ores et déjà fait un atout pour attirer les touristes. Ainsi, dans la moyenne montagne aux pentes douces et aux dénivelés assez réduits, comme dans la station du Chalmazel en Haute-Loire, les pratiquants vont surtout s’asseoir dans leur quad bike (car il se pratique en position assise, le dos bien calé dans une coque confortable) afin de découvrir des paysages sublimes et s’enfoncer dans une nature préservée pour des randonnées. Lorsque les pentes se raidissent et qu’il est difficile d’envisager de longues sorties, c’est surtout la stabilité et l’agilité du quad bike en descente qui devient intéressante, comme à Orcières-Merlette, dans les Hautes-Alpes ou à Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales. Utilisable sur les pistes ou les sentiers, le quad bike offrira à tous les pratiquants des sensations inédites de maîtrise mais aussi de vitesse.
Le quad bike, pour des scénarios variés
Enfin, peut-être plus encore que l’originalité du concept d’un vélo couché à quatre grosses roues équipées d’amortisseurs, c’est l’inventivité de ses concepteurs et de ses loueurs qui retient l’attention. Bien conscients du potentiel ludique de leur engin, les promoteurs du quad bike ont tout misé sur des scénarios de pratique très originaux, seul ou en groupe. Proposés à la location pour la promenade avec un accompagnateur (y compris en handisport), ou bien avec un road book ou un GPS pour plus d’autonomie, les quad bikes peuvent aussi être le support d’un team-building en entreprise ou bien encore être un des éléments d’un raid multisports en pleine nature, loin des sentiers battus, qu’ils soient enneigés ou non. Essayez vous-même le quad bike pendants vos vacances au ski – éclatez-vous !
Images : Quadbike© Orcières