Le paintball est une activité sportive très à la mode. Deux équipes, dont les joueurs sont équipés de marqueurs propulsant des billes de peinture, se battent sur un terrain de jeu délimité et chaque joueur est éliminé lorsqu'il est touché par une bille de paintball ! La version « ice paintball », aussi appelé paintball sur neige, est assez récente et elle vous propose de partager des sensations fortes et des moments inoubliables pendant vos vacances au ski. Si, même après une journée de ski ou de snowboard intense, vos proches débordent encore d’énergie, l’ice paintball est l’activité après-ski idéal pour se défouler.
L’ice paintball - une activité qui suppose finesse et tactique
Comme le paintball pratiqué en été ou en salle, l’ice paintball met aux prises deux équipes composées d’au moins 4 personnes chacune. Tous les équipiers disposent d’un marqueur semi-automatique à air comprimé qui projette des billes de peinture (biodégradables et lavables, c’est important) et ils déambulent, suivant un plan établi avant la bataille par l’équipe au grand complet, dans un espace offrant des recoins et des cachettes où attendre les adversaires en toute discrétion. Il faut éviter bien sûr d’être touché tout en visant juste pour atteindre les adversaires maladroits ou mal cachés. Cela ressemble à la guerre, et ce genre d’activité vous rebute ? Essayez au moins une fois, c’est ce que conseillent les passionnés, car il est surtout question de tactique, de finesse, de discrétion et d’esprit d’équipe. Sans oublier l’adrénaline de la poursuite et des embuscades. L’ice paintball, parce qu’il se pratique dans un espace enneigés, suppose d’ailleurs une stratégie encore plus élaborée : l’air que vous expirez, après avoir couru pour vous mettre à couvert par exemple, peut vous trahir en formant une légère vapeur, tout comme les traces que vous laissez dans la neige. Redoublez d’ingéniosité et vous ferez triompher votre équipe !
Où pratiquer l’ice paintball en France ?
Les stations de ski en France, parce qu’elles sont implantées au cœur de vastes espaces souvent boisés, disposent généralement de terrains propices à l’ice paintball. À proximité de la station de ski d’Orcières-Merlette, par exemple, le site de paintball de Champoléon propose aux touristes de s’affronter dans un labyrinthe de neige préparé au cœur d’une forêt, en bordure de la rivière Drac. Encadrés, comme il se doit, par des moniteurs, et équipés du matériel de protection obligatoire (soit un masque de protection faciale et des gants, au minimum) vous vous lancerez dans une bataille au scénario personnalisable à l’infini. Car le paintball est aussi affaire d’imagination. En Savoie, le domaine skiable des Sybelles disposent aussi d’un terrain d’ice paintball à la station de ski de Saint-Sorlin d'Arves. La zone forestière est ainsi truffée d’abris et de bunkers, pour des parties endiablées qui souderont un peu plus les participants entre eux face à l’adversité. Après une journée de ski ou de snowboard sur les pistes, l’ice paintball est une activité très prisée par les fans d’adrénaline à la recherche de plus de sensations fortes…
L’ice paintball dans les Flandres !
Bien qu’il existe aussi des terrains dans les stations de ski de La Plagne ou encore à Megèvre, il faut également mentionner la possibilité offerte aux habitants du Nord de la France de pratiquer l’ice paintball non loin de chez eux. À Comines, sur la frontière belge, à une demi-heure de route de Lille se trouve en effet le complexe Ice Mountain, qui propose, outre deux pistes de ski couvertes et enneigées artificiellement, quatre terrains d’ice paintball, dont deux terrains éclairés pour des parties nocturnes encore plus excitantes. Pour profiter des plaisirs mêlés de la montagne et du paintball en plein cœur des Flandres, il faut compter environ 25 euros par personne, sans les billes (8 euros les cent), mais à ce prix-là, vous aurez peut-être l’impression d’être au grand air, dans les Alpes ! Laissez-vous tenter par une partie d’ice paintball pendant vos vacances au ski cet hiver…