C’est bien munis de leurs spatules, skis ou snowboards, que les cadors du freestyle vont se réunir pour la deuxième année consécutive dans la station de Vars pour un tournoi digne des chevaliers du 22 au 25 mars 2014. Et comme au temps de la Table Ronde, ils vont tour à tour se lancer des défis et croiser les spatules pour éliminer l’adversaire. Après bien des démonstrations de bravoure (ou de folie !), de dextérité et de créativité, il n’en restera qu'UN, le plus fort, tout simplement.
Le but du jeu en ski
- Avant chaque tournoi ou battle, les participants commencent par se départager à un contre un, en se retrouvant sur un ring pour jouer au Shi-Fu-Mi, comprenez Pierre-Papier-Ciseaux.
- Le gagnant prend la main, choisit le module sur lequel il effectue le trick de son choix.
- L’adversaire doit faire exactement la même chose. S’il perd, il prend une lettre du mot Vars, au bout de quatre échecs, il peut écrire le mot VARS mais… il est éliminé !
- Le vainqueur sera celui qui aura éliminé tous les autres.
Qui se cache derrière Vars Tournament ?
C’est l’équipe de l’agence Like That, organisatrice d’événements ski et snowboard (Rock on Snowboard Tour, Yumi Yama) dirigée par Gaylord Pedretti qui a décidé en 2013 de créer un nouvel événement dans la station de Vars : le Vars Tournament. Cela tient plus du tournoi que d’une compétition freestyle traditionnelle et les organisateurs ont changé les règles en s’inspirant plutôt des codes du skateboard, très urbains, créatifs et déjantés. Ce qui ne change pas, par contre, c’est le niveau très élevé de ces battles où les plus grands freestylers de la scène mondiale vont cette année encore à Vars, nous en mettre plein la vue.
Le but du jeu en snowboard
- Les battles en snowboard se font en crew, en équipe de quatre rideurs.
- Les crews s’affrontent et tournent des vidéos dans les différentes disciplines du freestyle, en back country (hors-pistes), sur les différents modules du snowpark de Vars, sur les jibs installés à l’occasion du Vars Tournament et même dans les zones urbaines de la station de Vars.
- Ils doivent, pour gagner, composer la meilleure vidéo de quelques minutes réunissant le plus grand nombres de sauts et autres figures réalisées pendant les quatre jours du Vars Tournament.
Les champions de l’année dernière
La première édition du Vars Tournament a eu lieu du 23 au 27 mars 2013. En ski, le redoutable adversaire qui a réussi à éliminer tous les autres et non des moindres (Henrik Harlaut, Torin Yater Wallace) n’est autre que le N°1 mondial au classement AFP, le jeune américain de 21 ans Gus Kenworthy. Ce sont les finlandais qui ont finalement remporté le tournoi en snowboard, devant les américains et les français mais le jury composé de six magazines spécialisés et des internautes ont eu bien du mal à départager ces trois finalistes. À Snowplaza, on a bien aimé les 3 vidéos, difficile de dire laquelle on préfère, et vous, qu’en pensez-vous ?