Afin de répondre aux attentes de nombreux touristes souhaitant allier le plaisir de la glisse sur la neige à celui des sports mécaniques, de nombreuses stations de ski proposent, à la fermeture de leur domaine skiable ou, tôt le matin, avant qu’il n’ouvre, des balades en motoneige. Mais, à l’origine, et notamment au Canada d’où cet engin à chenilles est originaire, la motoneige permet d’atteindre des espaces inaccessibles en hiver ou des hameaux isolés, pour découvrir une montagne préservée et intacte, loin des pylônes et du bruit.
Un engin impressionnant, mais accessible à tous
La motoneige (on dit aussi scooter des neiges ou skidoo au Canada) a été mise au point au Québec par le grand industriel Joseph-Armand Bombardier, dans des circonstances tragiques, hélas. N’ayant pu conduire son fils à l’hôpital à temps à cause de la neige, il a souhaité construire un engin capable de passer partout, indépendamment des pistes ou des routes, sans avoir à recourir à des chiens de traineau. Il a donc eu l’idée d’associer une large chenille à l’arrière, pour la propulsion, à deux skis de petite taille à l’avant pour une vraie agilité sur la neige, même profonde. D’ailleurs, grâce à leur polyvalence, les motoneiges sont devenues des outils indispensables pour les pisteurs-secouristes et pour les travailleurs de la montagne dans les domaines skiables. Mais il est désormais permis à tous les touristes de découvrir le plaisir de la conduite sur neige au guidon de ces engins puissants pendant leurs séjours au ski.
La motoneige, une activité d’après-ski à essayer
L’essentiel des touristes attirés par la motoneige apprendront à maîtriser leur monture sur les domaines balisés et damés des grandes stations de ski. Il est même rare que les stations françaises ne possèdent pas un loueur de motoneiges. Pour ne citer que quelques exemples, on en trouve ainsi à Chamrousse, aux Saisies, à La Plagne, mais aussi dans les Pyrénées, à la Mongie ou à Barèges, au pied du Tourmalet. Simplement, certaines stations de ski en ont fait un vrai point fort. Ainsi, à Montgènevre, dans les Hautes-Alpes, la société Sun Scoot attend que la nuit commence à tomber pour emmener ses hôtes découvrir de manière inédite et surprenante les beautés du domaine de la Voie Lactée lorsqu’il est vide de ses skieurs. Le pilote se laissera griser par la vitesse et par la puissance de son scooter des neiges de 500 cm3, tandis que le passager aura tout le loisir de deviner les beautés du paysage, dans les derniers rayons du soleil, puis d’admirer la voûte céleste, tout au long des 25 km de l’itinéraire. Il est même possible de dîner dans un restaurant d’altitude, à cheval sur la frontière franco-italienne, puis de regagner la station peu avant minuit. Un moment inoubliable, à partir de 80 € par couple !
Pour encore plus de sensations, la motoneige hors-piste
Il reste relativement exceptionnel d’avoir le privilège de conduire un scooter des neiges dans de la poudreuse, et de laisser sa trace au milieu de vallons immaculés. Généralement, les touristes empruntent des sentiers piétonniers ou le domaine skiable, en dehors des heures d’ouverture. Néanmoins, pas besoin de s’envoler pour le Canada, paradis des motoneigistes : il vous suffira de vous rendre à Vars Les Claux, par exemple. Là, les moniteurs de Winterscoot vous emmèneront dans un environnement préservé (si les conditions le permettent), au milieu des mélèzes et des alpages, pour une expérience encore plus authentique, où le skidoo prend tout son sens. Vous l’aurez compris, initialement conçue comme un engin pratique, la motoneige est devenue, pour notre plus grand plaisir, un engin ludique !
Photos : Sun Scott à Serre Chevalier et Montgenèvre