Cet hiver, au moment de boucler sa valise pour les sports d’hiver, en plus du bonnet et des chaussettes en laine, il faudra également penser à prendre son maillot de bain. Incongru ? Non, car un grand nombre de stations de sports d’hiver proposent désormais à leurs visiteurs bien plus qu’une simple piscine où aligner des longueurs si le temps sur les pistes n’est pas au beau fixe. Elles ont investi dans des centres ludiques multi-activités pour le plus grand plaisir des touristes, petits et grands.
La tradition des stations thermales
Le bon air pur de la montagne n’est pas qu’un mythe, c’est une réalité scientifique. De ce fait, un grand nombre de stations de ski sont aussi des villes thermales, avec des installations de très grande qualité, et ce, dans tous les massifs. Commençons par les Pyrénées, avec la station de Font-Romeu célèbre pour les Bains de Saint-Thomas, où coule une source naturelle sulfurée et bicarbonatée, aux vertus bénéfiques pour la peau. En plus du bassin de détente dans lequel il fait bon se prélasser dans une eau à 34°C - même en hiver - le centre thermal propose aussi des massages ainsi qu’une gamme complète de soins esthétiques. De même, dans le Massif Central, la station du Mont Dore est dotée d’un établissement thermal à l’architecture exceptionnelle et qui propose des bains aux vertus respiratoires reconnues. Enfin, les Alpes ne sont pas en reste : on pense bien sûr à Saint-Gervais qui est aussi célèbre pour ses 117 pistes de ski que pour ses thermes, ou encore au Monêtier les Bains, qui est un des villages composant la station de Serre Chevalier, où les sources sont exploitées depuis l’époque
Photo : justacote.com
Le centre aqualudique, une innovation !
Désormais, même des stations sans tradition thermale ont compris que l’activité ski ne suffisait plus à décider les touristes à venir passer un séjour dans l’un de leurs hébergements. C’est pourquoi, en complément de leur domaine skiable qu’elles ne cessent de moderniser, on les voit investir également dans des centres aqualudiques. Ceux-ci n’ont plus rien à voir avec les piscines de jadis, aux formes banalement carrées et à l’ambiance un peu bruyante. On parle là plutôt de bassins aux formes rondes, entourés de plantes exotiques, pour une offre complète de loisirs autour de l’eau. Le complexe de la Grande Ourse, à Orcières 1850 a été un des pionniers en France, dans les années 80. Entièrement vitré pour un panorama exceptionnel sur les cimes enneigées, il comporte un toboggan, des cascades et des bassins de loisir. Dans le même esprit, au cœur des Vosges, la station de La Bresse a ouvert le complexe Piscines Loisirs où les visiteurs peuvent profiter d’une rivière rapide, d’un geyser, de canons à eau, de cascades, d'un toboggan et d'un bain à bulles, en plus du bassin sportif de 25 mètres, plus habituel.
Photo : Orcières
Des espaces modernes dédiés au bien-être
Enfin, les centres aqualudiques se distinguent aussi en proposant des activités contribuant au bien-être des skieurs ou surfeurs aux muscles endoloris par une journée de glisse dans le froid. À titre d’exemple, au sein de l’Espace Killy, aussi bien le centre Oxygen à Val d'Isère que Le Lagon à Tignes proposent un espace Wellness avec des massages, des soins, un sauna… Plus au nord, à La Clusaz, l’espace aquatique des Aravis invite ses visiteurs à la détente absolue avec un sauna, un hammam et des massages relaxants. Et de tels centres existent aussi à Val Thorens (Aquaclub), à La Plagne (Espace Paradisio) ou encore à Avoriaz (Aquariaz, ouvert en 2012). Le gros plus, à chaque fois, c’est la vue imprenable sur les montagnes alentours!
Photo : Avoriaz, Savoie Mont Blanc