Plus de mille participants étaient au rendez-vous du dernier Derby de la Meije en 2013. Il y a fort à parier que ce nombre va augmenter de nouveau dans quelques mois, à l’occasion de la 26e édition organisée du 2 au 6 avril 2014. Festivités et descentes de folie seront au programme de cette manifestation se déroulant dans le splendide massif des Écrins.
Une course et des festivités
Le challenge sportif est toujours présent, mais c’est l’ambiance conviviale à La Grave qui prime lors de cet événement apprécié des néophytes comme des skieurs expérimentés. Diverses animations sont organisées tout autour de la course. Celles-ci seront réparties entre le secteur village Derby et les secteurs téléphériques (2400 et 3200 mètres). Le programme officiel des festivités n’a pas été publié à ce jour, mais les participants pourront assister à des concerts sous chapiteau, des spectacles de rue, et échanger leurs anecdotes de courses lors d’un grand repas. L’atelier « premier geste de secours » et l’initiation au Kite faisaient notamment partie des activités proposées en avril 2013.
Réaliser l’affiche de la 26e édition
Tout le monde a la possibilité de contribuer au succès du Derby de la Meije en participant au concours pour la création de l’affiche. Ce sont les coureurs du 25e Derby qui voteront sur le site officiel de l’événement afin de décider quelle sera la nouvelle affiche destinée à promouvoir le 26e Derby. Comme toutes les années à la fin de l’événement, les coureurs auront le plaisir d’assister à la remise des lots sur le village Derby. Vous voulez en savoir plus sur cette grande fête organisée à la Meije ? Allez vite découvrir les photos prises lors des précédentes éditions, elles se trouvent sur la page Facebook dédiée à l’événement. L’inscription à la course coûte 70 euros et elle s’effectue sur Internet.
Être bénévole sur le Derby
L’organisation d’une telle manifestation nécessite beaucoup de ressources humaines, c’est pourquoi l’association qui est à l’initiative du Derby recherche toujours des bénévoles. Il est possible de contribuer à la bonne tenue de la course et des festivités qui y sont rattachées en intervenant dans le domaine de la sécurité (détenir le diplôme de pisteur secouriste), en aidant à la mise en place du village, ou encore en étant chargé des inscriptions. Il ne reste plus qu’à espérer que la neige soit au rendez-vous en avril prochain, dans cette montagne du bassin de l’Oisans.